Vous trouverez ici des informations intéressantes et utiles sur les examens destinés aux chefs de vente.
Le règlement d’examen actuellement applicable a été approuvé par le SEFRI le 23 mai 2019 et est entré en vigueur à cette même date.
Le règlement d’examen fixe les conditions-cadres de l’examen. Il est juridiquement contraignant et son respect peut faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif.
Le règlement d’examen règlemente des aspects fondamentaux tels que
Règlement d'examen à télécharger
Modification du Règlement d'examen
Les directives contiennent des informations complémentaires au règlement d’examen, en particulier en ce qui concerne les descriptions spécialisées, la terminologie, etc. Elles servent à présenter le déroulement et les contenus de l’examen de façon transparente aux candidats. Les prescriptions obligatoires du règlement d’examen demeurent en tout cas réservées.
Sont admis à l'examen les candidats qui:
un brevet fédéral sanctionnant la réussite de l'examen professionnel spécifique à la branche (spécialiste de vente avec brevet fédéral par exemple), un diplôme sanctionnant la réussite d'un autre examen professionnel supérieur, un diplôme d'une école supérieure, un diplôme d'une haute école spécialisée, d'une université et peuvent justifier d'au moins trois années de pratique dans une fonction d'encadrement et/ou de responsable dans le domaine de la vente.
Sont également admis à l’examen les candidats qui:
un certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle (CFC) initiale d'une durée de trois ans au minimum, un diplôme reconnu d'une école de commerce, d'une école de culture générale, ou un certificat de maturité et peuvent justifier d'au moins six années de pratique, dont trois années dans une fonction d'encadrement et/ou de responsable dans le domaine de la vente.
Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d'examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41.
Si votre admission à l'examen fait partie d'un cas incertain, n'hésitez pas à nous soumettre un examen préliminaire.
Coût : CHF 100.-
Délai de traitement : environ 2 à 4 semaines après réception du paiement.
Cliquez ici pour une précision préliminaire
Veuillez noter qu'à partir du mois de juillet, il n'est plus possible de déposer une demande de préinscription pour l'année d'examen en cours. Dans ce cas, inscrivez-vous directement à l'examen. En cas de non-admission, les frais d'examen vous seront intégralement remboursés.
L’examen professionnel supérieur a lieu une fois par an.
En ligne, ouvert pendant la période d'inscription.
Du 30 janvier 2024 au 4 mars 2024
Première inscription CHF 3'400.-
07 et 08. août 2024
Congress Center, Bâle
Du 1 au 3 octobre 2024
École cantonale Alpenquai, Lucerne
Voie postale, jusqu'à fin octobre 2024
30 novembre 2024, hôtel Victoria-Jungfrau, Interlaken
En ligne, fin de la semaine 44 pour deux semaines
CHF 50.- par partie d'examen (maximum CHF 200.-)
Documents à soumettre (Upload), veuillez rassembler tous les documents en un seul document avant de procéder au téléchargement.
Documents à soumettre (Upload), veuillez rassembler tous les documents en un seul document avant de procéder au téléchargement.
Les candidats ont déjà soumis une lettre d'admission et s'inscrivent maintenant à l'examen.
Documents à soumettre (Upload), veuillez rassembler tous les documents en un seul document avant de procéder au téléchargement.
Admission sans condition
Admission sous condition